L'histoire de la FLO Académie

Le Groupement FLO est créé en 1993 à l’initiative de quelques entrepreneurs du transport et de la logistique convaincus de l’intérêt d’agir ensemble dans une dynamique de progrès. Réparties sur tout le territoire national, les 110 Entreprises FLO emploient près de 11 200 salariés.

Dès 2016, le Groupement FLO prend la mesure des évolutions qui touchent le secteur du Transport Routier de Marchandises (TRM) en lançant une Académie interne : la FLO Académie. Elle devient le centre de formation du Groupement FLO dédié à tous ses Adhérents et leurs salariés.

L’objectif de cette structure est d’animer une démarche interne au Groupement FLO afin de donner une place centrale aux ressources humaines et à la formation professionnelle au sein des entreprises Adhérentes.

A ce titre, elle assiste les Adhérents dans le développement des compétences, le recrutement, l’intégration des conducteurs et elle contribue au développement d’une marque employeur propre au Groupement FLO pour leur garantir une employabilité durable.

Le Groupement FLO choisit de confier la création et le pilotage de son académie interne à la société CONSOPTIMA.

Organisme de formation spécialisé dans le transport, la logistique, les achats et le développement durable, CONSOPTIMA assure également le développement et la communication de la FLO Académie depuis sa création.

La FLO Académie lance : le premier outil informatique d’échanges de ressources et les premières actions de formation interne. L’innovation est au coeur de l’action de la FLO Académie avec la création et lancement du simulateur Poids-Lourd : une base de formation mobile unique !

Tous les Adhérents disposent de moyens incomparables pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de consommation d’énergie, de prévention du risque routier et de respect de l’environnement.

La FLO Académie devient un maillon essentiel et différenciant pour le Groupement FLO !

Découvrir le Groupement FLO

100% des Adhérents font partie et cotisent à la FLO Académie qui a vocation à mutualiser les moyens humains et matériels dans les domaines de la formation et du recrutement.

Développement des entreprises du Groupement FLO, changements des marchés, évolutions des métiers, … La FLO Académie continue de s’adapter et à créer :

  • formations transverses mais toujours spécialisées transport/logistique,
  • développement du Social et Digital Learning,
  • création de nouveaux outils pour se former à distance comme les webinaires ou l’application Ma FLOAC,
  • grands événements de formation digitaux ou en présentiel,
  • modernisation des outils (ressources en ligne et site Internet) …
  • Définir l’action de formation, présentielle ou à distance
  • Contractualiser la prestation de formation avec des experts/formateurs
  • Identifier les obligations de formation et intégrer les dimensions administratives et financières
  • Suivre et répondre aux réformes de la formation
  • Gérer l’activité de formation de l’académie
  • Identifier les indicateurs et données clés de l’activité
  • Garantir la qualité de la formation
  • Élaborer une offre de formation : identifier et formaliser les domaines de compétences (thématiques, actions courtes et longues, parcours et certifications)
  • Sélectionner les outils et moyens pédagogiques
  • Identifier les nouveaux outils digitaux de formation
  • Promouvoir l’activité de formation et développer l’appétence à la formation
  • Structurer son plan de communication : objectifs, cibles (direction, managers, collaborateurs) et messages clés
  • Sélectionner les outils et moyens de communication adaptés à son environnement
  • Créer des actions de marketing interne