À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la FLO Académie présente des portraits de femmes engagées et inspirantes ! 👉🏻 Rencontre avec...

Anne-Charlotte DONSE,
Déléguée Générale FRANCE GROUPEMENTS,
Fédération Nationale des Groupements de Transport

Pouvez-vous nous renseigner sur votre parcours ?

Après un bac scientifique, je me suis orientée en faculté de droit (Avignon). Attirée par les voyages, j’ai effectué une première année d’échange à l’étranger, aux Pays-Bas . J’ai validé une double Licence Droit Privé et Culture & Communication. Puis, je suis partie une année au Mexique. J’ai fini mes études avec un Master en sécurité, défense et gestion de crise à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégique) de Paris. À la fin de mon master, je suis repartie au Mexique pour mon stage de fin d’étude. Une fois mes études terminées, j’ai décidé de commencer le parcours pour intégrer l’armée (Saint-Cyr). Mais le parcours est assez long et pour des raisons personnelles, j’ai décidé de retourner dans ma région natale. Avec mes études, difficile de trouver un emploi qui pouvait me correspondre à Avignon. J’ai donc préparé le concours d’avocat (CRFPA). Après avoir échoué une première fois, j’ai souhaité tenté à nouveau ma chance.

J’ai commencé à travailler pendant les vacances scolaires dès l’âge de 14 ans puis j’ai toujours travaillé en parallèle de mes études (commerce, restauration, organisation des mariages, …). Après la fermeture du primeur où je travaillais à mi-temps, j’ai donc recherché un emploi dans le juridique en parallèle de la préparation du concours. Mais par hasard, je suis tombée sur une offre d’emploi au sein de la Fédération. J’ai commencé comme adjointe au Délégué Général, puis rapidement, lors du départ à la retraite de mon prédécesseur, je suis devenue Déléguée Générale. Depuis 7 ans maintenant !

Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler dans ce secteur ?

J’ai postulé (avec tous mes préjugés !) sans grand enthousiasme et à la fin du premier entretien, j’étais convaincue que cette voie allait me plaire ! Au final, je ne me suis pas représentée au concours d’avocat comme c’était prévu.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour vous, en tant que femme, dans le secteur du transport et de la logistique ?

Le plus difficile pour moi a été (est !) de trouver un équilibre entre un travail prenant avec beaucoup de déplacements et l’organisation d’une vie de famille (préparer les repas en avance, l’entretien de la maison, le linge, les réveils nocturnes des enfants, la charge mentale…). L’épouse de mon prédécesseur était femme au foyer et même si mon époux est investi dans la maison, nous savons tous que même en 2021, nous sommes loin du partage équitable des tâches ! Lorsque les journées se finissent tard, alors que mes confrères (qui sont aussi souvent plus âgés que moi) rentrent chez eux se reposer (ou “aider” leur épouse), je sais que j’ai un second job qui m’attend à la maison. Beaucoup d’hommes dans mon environnement professionnel portent des chemises. Je pense que si c’était eux qui les repassaient, ils en porteraient moins ! Un autre point, plus tabou : en tant que femme, nous sommes quand même souvent impactées par les hormones. Pas facile de tenir des journées entières avec les douleurs abdominales, avec les seins remplis de lait… J’ai l’impression que les hommes n’ont pas conscience des charges qui nous incombent en plus de nos journées de travail et des désagréments physiques que nous pouvons subir. Alors j’ai souvent l’impression que nous devons toujours en faire plus, travailler plus, pour prouver que nous avons le niveau ! Le préjugé de “sexe faible” nous colle à la peau, donc si nous montrons une seule faiblesse, on pense : “Oui c’est normal, c’est une femme !”. J’ai l’impression qu’on serait plus tolérant avec un homme.

Quel a été votre plus bel accomplissement professionnel ?

Mon plus bel accomplissement a été de pouvoir fonder mon foyer, TOUT EN AYANT UNE CARRIÈRE. Ça n’a pas été simple, car j’ai souvent eu un sentiment de culpabilité lorsque j’ai été en congé maternité ou lorsque j’ai dû être disponible pour mes enfants. Je ne me suis pas arrêtée totalement pendant ces périodes. J’ai d’ailleurs toujours travaillé presque jusqu’au terme. Malgré cela, j’ai pu allaiter mes enfants pendant plusieurs mois et grâce à une organisation sans faille, j’ai toujours réussi à leur préparer des repas 100% maison tous les jours !

Selon vous, quels sont les avantages à être une femme dans le secteur du transport, de la logistique et des achats ?

Les femmes ont une vision différente. Nous abordons les négociations différemment, avec plus de tact. Nous savons être conciliantes mais aussi être lionnes !

Selon vous, quels sont les inconvénients à être une femme dans le secteur du transport, de la logistique et des achats ?

Hormis le fait, comme évoqué plus haut, de se mettre soi-même une pression pour être irréprochable, pour en faire toujours plus parce qu’on a l’impression qu’il faut “faire ses preuves” et qu’on n’a pas le droit à l’erreur, je ne vois pas vraiment d’inconvénient par rapport au secteur.

Comment définiriez-vous la place des femmes dans le secteur du transport, de la logistique et des achats ?

Pour ma part, j’ai toujours eu une bonne écoute de mes supérieurs qui ont toujours su récompenser le travail. Les mentalités ont bien évolué et sans aucun doute, nos atouts sont complémentaires de ceux des hommes. J’ai toujours également été respectée dans ma position de supérieure. Je pense que les équipes apprécient la mixité qui permet d’aller beaucoup plus loin grâce au partage de compétences et de vision.

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous pour les femmes dans votre secteur ?

Finalement, nous nous mettons nos propres limites en pensant que parce que nous sommes des femmes, nous devons “prouver” que nous avons notre place. Je pense qu’avec une baguette magique, je ferai en sorte que les femmes s’assument totalement et qu’elles soient fières d’être des conductrices, des directrices mais aussi des mamans, des épouses, des cuisinières, des organisatrices de la vie de famille, des employées de pressing… ! Se dire qu’on est beaucoup plus méritantes d’être multitâches plutôt que de s’excuser parce que notre petit dernier avait de la fièvre, que nous n’avons pas dormi de la nuit et donc que nous ne sommes pas à 100% aujourd’hui !

Que diriez-vous à une collégienne/lycéenne, qui souhaite s'orienter vers une carrière dans le transport ou la logistique ?

Le secteur du transport offre une riche variété de carrières et permet de combiner vie professionnelle et vie personnelle. Malgré tous les préjugés que l’on peut avoir, la place des femmes y est déjà faite. Même s’il y a encore des efforts à faire pour convaincre certains esprits récalcitrants, nous sommes de véritables atouts et nous savons être reconnues à notre juste valeur !

Ne ratez aucune des actualités de la FLO Académie, abonnez vous à nos réseaux !

#FLOAcademie     #MardiFLOAcademie     #Formation