À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la FLO Académie présente des portraits de femmes engagées et inspirantes ! 👉🏻 Rencontre avec...
Anaïs MALVAUX,
Directrice des Transports MALVAUX
Membre du CA

Pouvez-vous nous renseigner sur votre parcours ?
Après un Master II en Transport, Logistique et Commerce International auprès de l’ISTELI, j’ai rejoint le groupe Cora, en tant que stagiaire dans un 1er temps, puis comme responsable d’exploitation sur une plateforme logistique “Epicerie”, à Roye (08). Ensuite, j’ai occupé le même poste, à Metz, pour les 4 plateformes de produits frais et surgelé Cora France. Après ces 5 années au sein de chez Cora, j’ai été “chassée” par un cabinet de recrutement pour prendre la fonction de Responsable Transport Site à Lunéville pour le groupe Carrefour. La mission a duré 3 ans, avant de faire le choix d’un retour aux sources et reprendre la société créée par mon père, 30 ans auparavant. Depuis 2020, après 5 années au poste de directrice administrative et financière, je suis directrice générale de la société Transports Malvaux.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler dans ce secteur ?
Le dynamisme, la réactivité du métier, les écoutes/réponses aux besoins des clients.
Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour vous, en tant que femme, dans le secteur du transport et de la logistique ?
Je n’ai jamais ressenti de difficulté. Par contre, et ce, à mon avis, au même titre qu’un homme, l’obligation d’obtenir une certaine légitimité par la démonstration de nos compétences et l’investissement personnel.
Quel a été votre plus bel accomplissement professionnel ?
La reconnaissance de mes supérieurs lorsque j’étais salariée et maintenant, la reprise et le développement de la société familiale !
Selon vous, quels sont les avantages à être une femme dans le secteur du transport, de la logistique et des achats ?
Une sensibilité différente, l’empathie, l’écoute, qui sont des qualités peut-être davantage féminines.
Selon vous, quels sont les inconvénients à être une femme dans le secteur du transport, de la logistique et des achats ?
La misogynie de certains interlocuteurs ! Mais qui doit être présente partout… on peut assumer sa féminité sans difficulté.
Comment définiriez-vous la place des femmes dans le secteur du transport, de la logistique et des achats ?
Le point commun à tous les niveaux est, à mon sens, l’apriori que nous devons lever rapidement sur notre capacité à être compétente.
Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous pour les femmes dans votre secteur ?
La possibilité d’être féminine sans jugement ou regard malveillant !
Que diriez-vous à une collégienne/lycéenne, qui souhaite s'orienter vers une carrière dans le transport ou la logistique ?
Qu’elle a un bel avenir devant elle !